viernes, 27 de noviembre de 2009

hommage à Gacel Sayah - homenatge a Gacel Sayah

Qui no s'hagi llegit Tuareg d'Alberto Vázquez-Figueroa, és un llibre qu recomano. Jo me'l vaig llegir l'any 2001 i ara, 8 anys més tard el torno a llegir en francès i la veritat és que encara val més la pena si has tingut contacte amb tuaregs en francès, hi ha moltes coses que les veus molt properes, molt familiars, coses que et fan gràcia de lo clares que les veus, un cop coneixes aquesta cultura.

Algunes cites del llibre en francès:

" De Tikdabra tu t'eloigneras"

" Ne te laisse pas abuser par leur apparence, ils ont le cerveau le plus analytique qui soit et je te garantis qu'on ne trouve pas plus rusés qu'eux. C'est un race à part qui, si elle le voulait, nous dominerait tous. Un Targui est capable de comprendre ce qu'est la mer sans l'avoir jamais vue ou de démêler un problème philosophique dont ni toi ni moi ne saisirions même les termes. Leur culture est très ancienne et, bien que leur groupe se soit détérioré à cause des changements de l'environnement social qui leur ont ôté leur espirit guerrier, en tant qu'individus, ils sont toujours particulièrement remarquables."

"Nous, les Touareges, reprit-il en redressant la tête, nous sommes une race libre et guerrière qui s'est maintenue telle parce qu'elle n'a jamais accepté une humiliation ni un affront. Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons changer."

1 comentarios:

Sandra dijo...

Que grans que son jajajaj
Tremendus!!!! jajajajaj

Publicar un comentario